Tout savoir sur la radiologie dentaire
La radiologie dentaire fait partie des examens indispensables. Elle permet au dentiste de faire un diagnostic, et d’établir par conséquent le traitement efficace selon les lésions à traiter. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Explications.
Qu’est-ce que la radiologie dentaire ?
La radiologie dentaire est un examen qui se sert de la technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X. Cet examen permet de fournir un aperçu précis et détaillé de l’ensemble de la mâchoire et de la dentition. Elle est réalisée en cas d’anomalies afin de déceler de façon plus précise les pathologies qui affectent le patient.
Les différents types de radiologie dentaire
Il existe quatre types de radiologie dentaire que le dentiste peut réaliser au cours de cet examen :
le télécrâne, la radiographie panoramique, le bilan long cône et le cône beam. Généralement, ce sont le panoramique dentaire et le cône beam qui sont les plus pratiqués.
Le panoramique dentaire
Cet examen offre un panorama complet de la dentition et des structures osseuses dentaires. Un dentiste ou un chirurgien dentiste a le plus souvent recours à cet examen dans le but de planifier un traitement des prothèses dentaires, une extraction ou un implant.
Ce type de radio utilise une très petite dose de rayonnement ionisant pour photographier la bouche entière. Les images permettent de visualiser les deux arcs dentaires ainsi que l’état de toutes les dents.
Pour réaliser un examen de panoramique dentaire, le dentiste vous placera devant l’appareil. Vous resterez immobile et il vous sera demandé de mordre dans un guide pour vous aider à rester dans cette position. L’appareil va se déplacer autour de votre visage pour réaliser la capture de votre bouche. C’est ainsi qu’on obtient une image panoramique. Cet examen dure environ 5 minutes. Il ne demande aucune préparation spécifique.
Le cône beam
Aussi appelé CBCT ou examen 3D, le cône beam est l’examen le plus réalisé dans la pose d’implants dentaires. Il est très utile pour déterminer les pathologies dento-maxillaires et faciales. Il est utilisé lorsque les examens radiographiques dentaires ne sont pas suffisants.
Le cône beam utilise un appareil à rayons X par faisceau conique appelé CBCT. Il se trouve à mi-chemin entre la radiographie panoramique et un scanner pour produire des images 3D. Ainsi, le chirurgien dentiste peut avoir différentes images des dents, des tissus mous, des os mais aussi des terminaisons nerveuses dans la bouche. Il permet entre autres d’identifier des infections, des lésions, des fractures, des fêlures ou des corps étrangers.
Pour réaliser cet examen, vous serez placé de façon immobile face à l’appareil. Une petite pièce en plastique sera placée dans vos dents afin de les écarter. L’appareil prendra des clichés dentaires pendant environ 5 à 10 minutes maximum. Il n’y a pas vraiment de préparation spécifique.
Le télécrâne
Le télécrâne est un examen qui est pratiqué dans le cadre de l’orthodontie. Il permet d’établir des mesures précises dans le but de confectionner et placer les appareils dentaires. C’est un examen rapide et indolore. Il est réalisé à partir de rayons X et permet d’avoir une image du crâne du profil sans agrandissement. La séance dure environ 10 à 15 minutes.
Le bilan long cône
Le bilan long cône est une étude approfondie de l’arcade dentaire, par le moyen de la radiologie. La technique utilise également un appareillage à rayon X.
L’examen sert à obtenir un cliché complet de l’arcade dentaire et mandibulaire. Il permet d’avoir des résultats précis sur l’état des couronnes et des racines dentaires. Il sert également à établir un diagnostic et permet de faire un suivi des pathologies et infections dentaires.
Pour réaliser ce type de bilan, le dentiste utilisera un long tube associé à un localisateur arrondi afin de déterminer avec précision les deux arcades dentaires. En fonction des résultats attendus, le bilan peut se porter sur tous les secteurs dentaires ou sur une partie. La séance peut durer jusqu’à 45 minutes selon les cas.
Conditions pour une radiologie dentaire
S’il n’y a pas de préparations spécifiques pour réaliser une radiologie dentaire, cet examen est toutefois interdit aux femmes enceintes.
En général, c’est le dentiste ou le chirurgien-dentiste qui prescrit la réalisation d’une radiographie dentaire. Toutefois, il n’y a pas besoin d’avoir une ordonnance pour la réaliser. Le radiologue est considéré comme prescripteur de radiologie.
Les résultats d’une radiologie dentaire sont instantanés. Le radiologue donnera l’interprétation des images par oral et par écrit.
Prix d’une radiologie dentaire
Le prix d’une radiologie dentaire, notamment d’un panoramique dentaire, est fixé par la Sécurité sociale à 20 euros. Mais il est possible que certains dentistes ou radiologues pratiquent un tarif au-dessus de cela. Il convient toujours de demander avant de faire l’examen. La Sécurité sociale peut rembourser la différence à hauteur de 70% du tarif de convention sur le panoramique dentaire. Le remboursement d’une radiologie dentaire est possible si vous avez une mutuelle de santé.