Le matériel de l’imagerie médicale

L’imagerie médicale est un procédé qui permet d’effectuer un examen approfondi de l’intérieur d’un corps. Il est réalisé par un médecin. Il est fait en complément des auscultations faites au préalable. Il permet ainsi de confirmer oui ou non les symptômes du patient.

L’imagerie médicale aide donc à établir un diagnostic fiable et permet d’orienter les spécialistes vers le traitement adapté. Cependant, il peut aussi être effectué sans qu’une personne ne présente de pathologie. Dans cas, il peut s’agir simplement de travaux de recherche scientifique ou médicale.

L’objectif de l’imagerie médicale est de réaliser une représentation visuelle de l’intérieur du corps. Ce dernier permet de détecter toute information qui pourrait être utile au médecin.

chair-2589770_1920

Le matériel de l’imagerie médicale

mammographie

Il existe différents équipements d’imagerie médicale :

  • Robots et Enregistreurs d’imagerie médicale (IRM, scanner, échographie, etc.)
  • Caméras médicales, utilisées pour les opérations ou pour les examens tels que l’hystérosalpingographie, la fibroscopie, etc.
  • Moniteurs et écrans qui permettent d’afficher les images d’un examen comme une échographie sur un écran.
  • Solutions d’impressions pour imprimer sur papier les images et compléter le dossier médical.

Plus le matériel est performant, plus les images seront nettes et les résultats fiables. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier que la personne en charge de réaliser la radiographie doit également être formée à l’utilisation de l’ensemble du matériel.